La plume libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plume libre

Ici venez faire vivre votre plume
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !

Aller en bas 
+3
Aléa
Saëlina Mil'Rev
Heaven
7 participants
AuteurMessage
Heaven
Ecrivain méconnu
Ecrivain méconnu
Heaven


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : À tes côtés, toujours.
Un p'tit mot pour la route ? : Antépénultième
Date d'inscription : 11/03/2007

Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Empty
MessageSujet: Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !   Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Icon_minitimeDim 11 Mar - 19:36

Voilà, je voudrais vous demander comment vous écrivez. Oui, je vais développer ma question.

- D'où vous vient l'inspiration en général ? (de vos proches, d'un livre dont vous êtes fan, d'une chanson, d'un poème...)

- Vous faites un plan ou bien vous écrivez directement sans prendre la peine d'organiser vos idées ?

- Vous faites des recherches ou vous écrivez seulement ce que vous connaissez ; de votre vécu, connaissances acquises etc.

- Avez-vous déjà écrit un roman en entier ? Ou des nouvelles ?

- Quel est votre réel but ? Oui, pourquoi écrivez-vous finalement ? Pour être lu ou bien pour une recherche personnel ou encore...?

Merci de répondre, pour ma part, je répondrai après vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saëlina Mil'Rev
Admin
Admin
Saëlina Mil'Rev


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Derrière mon écran...
Date d'inscription : 03/03/2007

Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !   Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Icon_minitimeLun 12 Mar - 23:16

- L'inspiration? Je peux dire qu'elle vient ici et là, surtout quand il fait beau! Smile J'utilise tous mes souvenirs en général...

- Pour écrire, je m'installe tranquillement devant mon bureau ou mon ordi (le plus souvent ordi) et j'écris petit à petit, corrigeant progressivement... Mais c'est parce que pour l'instant je n'écris rien de long...

- Pour l'instant, seulement de mon vécu mais si je fais un livre, je pense faire des recherches.

- Réponse nette: Non! Mais énormément d'essais!

- Pour l'instant, c'est pour entraîner mon style que j'écris, et aussi pour m'améliorer... Ou tout simplement pour écrire ce qui me passe par la tête! C'est un besoin vital! Je compte écrire pour le public, plus tard, quand j'aurais de l'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Aléa
Ecrivain méconnu
Ecrivain méconnu
Aléa


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 32
Date d'inscription : 11/03/2007

Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !   Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Icon_minitimeMar 13 Mar - 22:49

-Mon inspiration me vient de quelques faits opportuns des journées qui se déroulent, d'un poème, d'une seule phrase parfois ! Tout est source d'inspiration, notamment, pour ma part, mon chéri et ma jument !

-Pour la deuxième question, je répondrais qu'en général, j'écris comme ça me viens. Ce n'est qu'ensuite, lorsque toutes mes idées sont ressorties par quelques mots, quelques phrases, que j'arrive à les organiser !

-Il m'est arrivé de faire des recherches, par exemple sur la nature, sur un sport particulier, sur une façon de vivre (telle que CARPE DIEM).

-J'ai déjà écrit une esquisse de roman... Je dirais un 'premier tome' de plus de 60 pages sous word. J'écris des descriptions de personnage souvent. J'aime créer mes propres poèmes sans pour autant les montrer à tout le monde.

-J'écris pourquoi ? Telle est la question. Ecrire ou ne pas écrire ? Pour moi, écrire, c'est comme lire : pour me transporter dans un royaume imaginaire où tout est possible. Pour extérioriser ce qui se passe en moi aussi, parfois. Lorsque je relis mes textes je me rends compte de tout ce qui s'est passé en moi lorsque je l'ai écrit... Enfin, quelque pars, c'est comme 'vivre ou ne pas vivre'... Mais avant tout, c'est du plaisir. Un plaisir qu'un jour peut-être je pourrai partager avec mes lecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Saëlina Mil'Rev
Admin
Admin
Saëlina Mil'Rev


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Derrière mon écran...
Date d'inscription : 03/03/2007

Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !   Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Icon_minitimeMar 13 Mar - 22:58

J'ai oublié (comment ai-je pu!) de dire que pour moi, écrire, c'est comme Aléa le dit, me transporter ailleurs, vivre des aventures, quoi! Et pour dire aussi comme toi Aléa, quand je me relis, je ressens énormément d'émotion! Et j'ai même envie de pleurer parfois... C'est normal??
Revenir en haut Aller en bas
Aléa
Ecrivain méconnu
Ecrivain méconnu
Aléa


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 32
Date d'inscription : 11/03/2007

Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !   Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Icon_minitimeMer 14 Mar - 9:28

oui, moi aussi cela m'arrive Wink C'est comme tous les voyages !
Revenir en haut Aller en bas
Lynnha
Admin
Admin
Lynnha


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 30
Localisation : Postée devant un écran d'ordi, les doigts voltigant sur un clavier...
Emploi : Euh... collègienne, vaguement poète à mes heures perdues
Un p'tit mot pour la route ? : *I want to hold your hand* *I believe in yesterday...*
Date d'inscription : 31/01/2007

Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !   Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Icon_minitimeMer 14 Mar - 14:24

Alors réponse rapide à toutes tes questions, Heaven...

- L'inspiration me vient souvent d'un sentiment compliqué que j'ai, une envie de liberté, etc. Et à partir de là, j'écris.

-Mes romans vont et viennent, sans ordre précis. J'ai parfois l'impression de ne pas contrôler du tout mon histoire, ce qui est écris n'a souvent aucun rapport avec ce que j'ai dans la tête, sauf deux ou trois idées.

- Je n'écris que du fantastique, mais au pire, je vais faire quelques recherches si je ne suis pas sûre d'une chose.

- Oui. Mais c'est rare que j'arrive jusqu'au bout.

- Pour moi, écrire est une action qui n'a qu'un but : rechercher une liberté que l'on ne trouve pas dans le quotidien. Passer un message aussi.

Voilà pour mes réponses. Mais tout est subjectif !
Revenir en haut Aller en bas
http://lilixdu47.skyblog.com
Heaven
Ecrivain méconnu
Ecrivain méconnu
Heaven


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : À tes côtés, toujours.
Un p'tit mot pour la route ? : Antépénultième
Date d'inscription : 11/03/2007

Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !   Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Icon_minitimeMer 14 Mar - 16:50

C'est très intéressant de lire vos avis et opinions différents (ce n'est pas si différent au bout du compte), c'est très enrichissant, on ressent bien là votre plaisir d'écrire. Bon, puisque c'est à mon tour...Carpe Diem ! -Le cercle des poètes disparus-

- Faits divers, des livres, un "trip" du moment, un délire, des paroles, des problèmes, le monde, mon entourage, un film, mes envies, mes passions...bref, tout ceci sont source d'inspiration pour moi.

- Je m'apprête toujours à faire un récit dit "long" mais en réalité je cherche trop compliqué selon moi et j'ai quantité d'idées que j'ai peur d'oublier ce qui nécessite une feuille remplie de gribouillages (y'a pas d'autre mot) qui s'avèrent être des idées diverses ou du vocabulaire que je veux placer dans mon texte. Sinon, je ne vais pac chercher midi à quatorze heures, non, ça coule tout seul, c'est fluide et sans anicroches. Je ne contrôle pour ainsi dire rien, c'est de l'intuition et uniquement de l'intuition. (Ce n'est pas du génie, loin de là pour ma part)

- Des recherches...j'en ai une centaine en cours ! (j'exagère toujours >.<")
En effet, il m'arrive de passer des heures dans un dictionnaire ou divers documents pour écrire trois lignes ! Dingue !

- Rien de parfait. Oh non ! Rien du tout. Une quantité inimaginable d'essais jonche mon pauvre bureau ! >_<

- D'après moi, tout écrivain qui se respecte rêve de se faire lire, donc oui, j'écris pour être lue. Mais pas seulement. Je prends plaisir à écrire, c'est partie intégrante de mon être, sans cela, je ne sais si je viverais correctement, car je peux coucher tout sur papier, tout tout tout ! C'est incroyable et tellement banal en y pensant ! Mes pensées passent sur le papier, mes tourments, mes problèmes, allez, hop ! Ce qui donne souvent une grande salade aux milles ingrédients divers et variés.
Sinon, écrire est pour moi une manière de m'améliorer, d'anticiper sur l'avenir. En outre, je me prépare déjà à être capable d'écrire quelque chose qui tienne la route et qui se finisse un jour. (je précise : je commence un nombre d'histoires incalculables qui ne se finissent jamais, misère !).
Bref, je prends un immense plaisir à écrire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leiko Shin'ya
Ecrivain méconnu
Ecrivain méconnu
Leiko Shin'ya


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 31
Un p'tit mot pour la route ? : Ecrire, lire, forums et...folie!
Date d'inscription : 15/03/2007

Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !   Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Icon_minitimeSam 17 Mar - 13:33

-Je n’ai jamais vraiment eu envie d’écrire avant novembre 2005 (j’ai même la date précise, le 18 !). En fait, tout est parti d’un trip avec des amies…et à trois, un projet de livre s’est formé.
Là on y a pas touché depuis assez longtemps, mais je n’oublie pas…
La deuxième fois, janvier 2006, encore un trip, mais avec deux personnes en plus. C’était un monde que l’on avait crée, où chacun possédait une île. Au départ, on pensait en faire une sorte de jeu, mais à force d’écrire sur nos îles, elles nous sont devenues importantes, et plus personnelles.
A partir de ces deux délires, j’ai ressenti la soif d’écrire. Inextinguible. Je pense qu’elle se cachait depuis un bon moment, alimentée par mes lectures, et qu’elle s’est enfin décide à sortir !
Ensuite je me suis inscrite sur divers forum rp.
Sinon, en règle générale, l’inspiration me vient de rien, et souvent quand je suis en cours. Un nom, un mot, où une minuscule idée peut l’alimenter, et je commence à écrire.

-Un plan, jamais (sauf pour le projet de livre). Les mots jaillissent, sans que je puisse deviner dans quel ordre ils apparaîtront. La phrase suivante se dessine sans qu’y ai réellement réfléchi (bien sûr, je rectifie ensuite les mots où les tournures inappropriées).

-Des recherches, ça m’arrive pour des noms de personnages, au niveau de la signification par exemple, mais j’ai aussi cherché des données sur l’Egypte ancienne pour des éléments de « mon livre ».

-Jamais de choses complètes, ou presque. En général, ce que j’écris ne dépasse pas une copie double, car mon esprit bouillonne, et je commence sans cesse autre chose. Du coup, j’ai des tonnes d’essais inachevés…

-Pourquoi écrire ? Parce que dorénavant, c’est un besoin aussi vital que dormir où manger, la soupape de sécurité de mon esprit, qui me permet d’évacuer le chagrin –ou tout au moins de l’atténuer. Ecrire est une libération. L’écriture permet l’évasion, loin et pourtant si proche de ce monde. En quelque sorte c’est un moyen de fuite, vers une multitude d’ailleurs. Est-ce de la lâcheté de vouloir me soustraire à la réalité? Je ne sais pas…
J’écris aussi pour être lue, bien sûr (mon lectorat actuel étant mes amies).
Et parfois aussi, je pleure en écrivant.
Revenir en haut Aller en bas
Lynnha
Admin
Admin
Lynnha


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 30
Localisation : Postée devant un écran d'ordi, les doigts voltigant sur un clavier...
Emploi : Euh... collègienne, vaguement poète à mes heures perdues
Un p'tit mot pour la route ? : *I want to hold your hand* *I believe in yesterday...*
Date d'inscription : 31/01/2007

Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !   Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Icon_minitimeSam 17 Mar - 20:52

Oui, quand je pense à mes livres parfois je pleure, tantôt parce que je comprends que je vais devoir faire mourrir bidule, l'autre tout simplement par la dureté de l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lilixdu47.skyblog.com
Heaven
Ecrivain méconnu
Ecrivain méconnu
Heaven


Féminin Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : À tes côtés, toujours.
Un p'tit mot pour la route ? : Antépénultième
Date d'inscription : 11/03/2007

Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !   Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Icon_minitimeDim 18 Mar - 14:31

Parfois même une simple description...est-ce la preuve que nous avons des artistes sensibles sur ce forum ? sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
Dietricha
Petit écrivain
Petit écrivain
Dietricha


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 24/03/2007

Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !   Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 13:00

- L'inspiration vient... quand je suis dans les transports en commun, voir en voiture, que j'ai la tête collée contre la vitre et que j'écoute de la musique... La plupart du temps c'est comme ça... Razz

- Non, je ne fais pas de plan... Mes idées viennent au fur et à mesure que j'écris

- Je ne fais jamais de recherche... P'tête mes expériences ouais... J'sais pas trop ! Neutral Pis j'ai la flemme de faire des recherches, même petite.

- Non, j'ai jamais réussis Sad Pourtant qu'est-ce que j'aimerais... Mais je me décourage tout le temps... C'est dure... Au maximum, j'ai réussit à faire cinq chapitres je crois... Et pis, les nouvelles, non, jamais.

- Pourquoi j'écris. Et bien, tout d'abord pour moi, parce qu'à vrai dire, ça me procure beaucoup de En fait, je crois que je n'écris que pour moi. Je ne fais d'habitude, jamais lire mes textes...


Voilà en gros.. Y'a aussi d'autre chose, mais j'arrive pas à les exprimer par écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Sofry
Ecrivain débutant
Ecrivain débutant
Sofry


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 30
Date d'inscription : 18/10/2007

Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !   Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Icon_minitimeMar 23 Oct - 19:01

- Je sais pas vraiment d'où me vient l'inspiration. Ca vient par vague... La plupart du temps je mets de la musique pour être plus dans l"esprit" de mon écrit.
Mes idées me viennent subitement, alors il m'arrive parfois de rien écrire pendant longtemps ! Il faut dire aussi que je n'ai pas beaucoup d'expèrience ...

- Je ne fait jamais de plan. J'ai une idée de départ évidemment, une idée qui m'embale.
Donc j'écris sans réfléchir, les mots me viennent, les actions, les dialogues...
Mes textes sont parfois raté parce que je déteste me relire... Je ne le fait presque jamais et même si je le regrette parfois car j'aurais put améliorer telle ou telle chose, je ne peut pas me relire.
Je fais un blocage là-dessus ..

- J'écrit ce que je connais soit par mes expériences, soit dans des livres que j'ai lut... je ne fais pas de recherche sauf si c'est indispensable !

- J'ai déjà écrit une nouvelle mais jamais un roman... ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'ai un peu de mal à écrire une vraie histoire suivie... C'est pour sa que je préfère les nouvelles d'ailleurs ...

- Pour l'instant j'écris pour m'améloirer avoir plus de technique. Contrairement au autres membres, je ne me sens pas envahit d'un sentiments de liberté...
J'écris. Point ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !   Je m'adresse à vous, écrivains en herbe ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je m'adresse à vous, écrivains en herbe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous appelez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La plume libre :: Divers :: Flood-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser